Retour au BlogGuide Mécanique > Quel est le coût d'entretien d'un poids lourd ?


L’entretien d’un poids lourd est indispensable pour assurer sa fiabilité, prolonger sa durée de vie, limiter sa consommation de carburant et par conséquent sa pollution. Il impose également un budget qu’il convient d’évaluer afin d’éviter les mauvaises surprises. Alors, quel peut être le coût de ce service ?

Les coûts inhérents à l’entretien d’un camion

Le transport par un poids lourd est strictement réglementé, en particulier pour garantir le parfait état de fonctionnement de ces véhicules. Les frais inhérents à l’entretien de ceux-ci sont tributaires du respect des obligations sécuritaires. Ainsi, de nombreux points sont pris en compte dans la maintenance d’un camion.

Entretien obligatoire

Tout propriétaire d’un poids lourd a l’obligation de réaliser l’entretien mécanique de son véhicule au moins une fois tous les six mois. Il peut choisir de procéder lui-même à cette maintenance ou de déléguer un centre spécialisé pour le diagnostic électronique, la réparation et l’entretien. Dans tous les cas, il devra remplir une fiche d’entretien type puis la conserver en cas de vérification.

Ronde de sécurité

Elle concerne les camions dont le poids nominal brut (PNVB) est supérieur ou égal à 4500 kg. Il s’agit d’un examen visuel et auditif des constituants accessoires du véhicule, semblable à celui que fait un pilote d’avion antérieurement à l’embarquement des passagers.

Il doit permettre de détecter le plus tôt possible des défectuosités majeures ou mineures et d’empêcher l’exploitation du poids lourd lorsque son état peut causer une panne ou un accident.

Vérification mécanique périodique

Incontournable, elle permet d’obtenir ou de maintenir le droit de circuler de certains camions. Généralement, la VM des poids lourds non-destinés au transport d’écoliers ou les véhicules de ferme et autobus doit être suivie tous les 12 mois. Elle comporte une liste de 26 points d’inspection. Son coût peut osciller entre 150 et 180 euros en fonction du poids du véhicule.

Programme d’entretien préventif

Avec un programme d’entretien préventif, vous vous libérez de la contrainte de vous demander constamment si la maintenance de votre camion est à jour. De plus, son prix n’est pas excessif : 71 € de frais d’analyse de dossier plus 4,61 € de vignette.

Vérification spécifique des autobus

Outre le contrôle mécanique périodique et l’entretien obligatoire pour tout camion, les autocars qui ne sont pas soumis à un programme d’entretien préventif doivent subir une vérification spécifique de leur état mécanique tous les 12 000 km ou tous les 30 jours.

Combien coûte l’entretien d’un poids lourd ?

Plusieurs éléments doivent être considérés lors du calcul du prix d’entretien d’un camion. De manière générale, on relève que l'ensemble des procédés d’entretien d’un camion correspond à 6 % à 8 % du coût annuel de ce dernier. Or, ce coût est estimé à une somme comprise entre 100 000 et 150 000 euros. Ainsi, l’entretien d’un camion coûte entre 6 000 et 12 000 euros par an.

Cette somme parait onéreuse, mais il faut tenir compte du fait qu’elle prend en compte tous les éléments d’entretien, allant de la pneumatique à la mécanique, sans oublier la vidange.

Précisons que le montant de l’entretien de votre camion dépendra de son âge, de sa garantie, du coût des pièces détachées, du concessionnaire, du tarif de main-d’œuvre qui varie selon les professionnels et du type de prestations.