Retour au BlogGuide Mécanique > Courroie de distribution


Vous prévoyez faire l’acquisition d’un camion poids lourd dans un futur proche. Mais avant de passer à l’achat, vous aimeriez savoir si les moteurs des camions poids lourds sont équipés de courroies de distribution à l’instar des voitures. Pas de problème, en lisant cet article, vous trouverez toutes les réponses aux questions qui vous taraudent l’esprit.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons prendre le temps de comprendre ce qu’est une courroie de distribution. Pour être le plus simple possible, nous dirons que la courroie de distribution est l’un des éléments qui composent la distribution d’un moteur.

Le terme "distribution", en mécanique, désigne l’ensemble des mécanismes qui gèrent l’admission et l’échappement des gaz à l’intérieur des cylindres d’un moteur à explosion.

Si plusieurs concessionnaires de véhicule de transport n’hésitent pas à intégrer la courroie de distribution aux moteurs de leurs voitures, c’est d’abord parce que cet élément leur revient très moins cher à fabriquer comparativement aux autres types de distribution que sont la chaîne et la cascade de pignons.

D’ailleurs, vous ne retrouverez ces derniers que dans les moteurs de conception ancienne. En effet, ces éléments de distribution ont été remplacés dans les moteurs de conception récente par des courroies de distribution en raison de leur inertie qui ne permet pas au moteur de déployer toute sa puissance au moment de l’accélération. Il faut aussi ajouter à cela, leur côté bruyant.

Les moteurs des camions poids lourds, sont-ils équipés de courroie de distribution ?

La réponse à cette question est non. Les fabricants de véhicule de transport poids lourd n’équipent pas les moteurs de leurs camions de courroie de distribution. Et ceci, pour diverses raisons.

La toute première raison que nous pouvons avancer est la distance énorme que les camions poids lourds doivent parcourir. En effet, ces moyens de transport sont conçus dans le but de parcourir le million de kilomètres tout en bénéficiant du plus petit degré de maintenance.

Mais le problème, c’est qu’en équipant le moteur d’un poids lourd des courroies de distribution, le fabricant obligerait ainsi le propriétaire du camion à les remplacer très régulièrement.

De plus, leur durée de vie, lorsqu’elles sont montées dans les moteurs des véhicules, est comprise entre 50 000 et 240 000 kilomètres max ou entre 5 et 10 ans. Dans un camion poids lourd, avec la puissance motrice non négligeable que déploie le moteur, cette durée de vie s’en trouverait encore réduite. Et c’est sans compter le fait qu’en cas de rupture inopinée de la courroie de distribution, l’ensemble du haut du moteur risque de subir des dégâts irréversibles.

Outre cette raison, les fabricants de camion poids lourds préfèrent opter pour l’élément de distribution qu’est la cascade de pignons parce qu’il est beaucoup plus adapté au nombre élevé d’injecteurs pompes et de soupapes que renferment les moteurs de ces véhicules de transport.

En effet, ceux-ci intègrent généralement un arbre à came entraînant environ 6 injecteurs pompes et 24 soupapes. Autrement dit, il faudrait une très grosse courroie de distribution pour faire fonctionner un si gros moteur.

C’est donc pour toutes ces raisons que les fabricants ont préféré priver les moteurs de camions poids lourds de la courroie de distribution quand bien même elle rendrait moins bruyant leurs moteurs tout en leur permettant de déployer leur pleine puissance pendant la phase d’accélération.