Retour au BlogLes Permis > Comment renouveler ses permis poids lourds ?


Comment renouveler ses permis poids lourds ?

Les différents permis poids lourds

Les différents permis poids lourd sont les permis C, C1, CE ou CE1.

Pourquoi renouveler son permis poids lourd ?

Contrairement au permis B, le permis poids lourd n'est pas délivré à vie pour le titulaire mais nécessite d'être régulièrement renouvelé.

Obligation de renouvellement du permis poids lourd ?

Le renouvellement du permis poids lourd est une obligation légale. Une visite médicale s'impose pour valider le renouvellement. La fréquence de la visite médicale s'établit en fonction de l'âge du titulaire du permis de conduire poids lourd.

La visite médicale est-elle obligatoire ?

La visite médicale est obligatoire pour proroger la validation du permis. La visite médicale s'effectue obligatoirement chez un médecin agréé désigné par la préfecture de votre lieu de résidence. Donc pas question d'obtenir un certificat médical par votre médecin de famille.

Le fait d'omettre de se soumettre au contrôle de la visite médicale obligatoire vous expose aux sanctions prévues par le code de la route, le code des assurances. Vous risquez la suppression du permis de conduire, le licenciement professionnel, et la poursuite auprès des tribunaux compétents.

A noter, si le contrôle médical est dépassé, le permis n'est pas annulé mais perd sa validité.

Démarches préalables à la visite médicale

- prendre rendez-vous chez le médecin agréé de votre lieu de résidence (la préfecture de votre lieu de résidence peut vous indiquer la liste des médecins agréés)

- remplir le formulaire CERFA 14880 02

- transmettre le formulaire CEFA au médecin agréé

La visite médicale 

Il est conseillé de solliciter un rendez vous deux mois avant l'expiration du permis (voir les conditions de périodicité de visites liées à l'âge).

Le bilan de santé va permettre de déterminer les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles du chauffeur. Le médecin à l'aide de ces examens, va pouvoir décider de l'aptitude du chauffeur à conduire un poids lourd.

La visite médicale est aux frais du demandeur et ne donne pas lieu à remboursement par la sécurité sociale.

Fréquence de la visite médicale

Selon l'âge du conducteur , la fréquence de la visite médicale sera différente.

- Avant l'âge de 60 ans , il faut passer une visite médicale tous les 5 ans.

- Après l'âge de 60 ans et jusqu'à 76 ans, la visite médicale s'impose tous les deux ans.

- au delà de 76 ans, la visite médicale obligatoire est tous les ans.

Procédure de demande de renouvellement

Les demandes de renouvellement des permis C, C1, CE et CE1 ne se font plus en préfecture. Comme, maintenant pour la plupart des documents administratifs, la démarche s'effectue sur le site de l'agence ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Il est nécessaire de créer un compte sur le site ANTS, mais peut-être ce compte a -t-il déjà été créé à l'occasion d'une autre démarche administrative.

Démarches à suivre :

- aller sur le site " permisdeconduire.ants.gouv.fr"

-cliquer sur " accéder à mon espace"

- cliquer sur " demande de permis de conduire"

- cliquer sur "motif de la demande"

- choisir plusieurs options "personne majeure", "fabrication d'un nouveau permis", fin de validité du permis", visite médicale nécessaire"

- ne pas oublier les renseignements demandé de l'état civil, les coordonnées postales, la photo et la signature.

Tous les documents seront numérisés au format A4.

- l'avis médical CERFA 14880 sera numérisé, complété par vos soins et surtout tamponné par le médecin agréé chez lequel vous avez passé votre visite médicale de contrôle obligatoire.

La démarche est payante, elle coûte 25€ (timbre fiscal). Après validation des informations, règlement de la commande, le dossier est généralement traité dans les 24 heures et le nouveau titre de permis de conduire est envoyé par la poste.

Contestation éventuelle de la visite médicale

Une visite médicale négative peut toujours être contesté par vos soins. Il faudra alors saisir la commission médicale de votre préfecture.