Retour aux conseils mécaniques > Guide sur la réglementation


Vous avez en projet d'ouvrir un centre de contrôle technique poids lourds et ne savez pas comment faire ? Vous pouvez concrétiser votre projet si vous vous conformez aux exigences fixées par l’Union européenne et le gouvernement par le biais du ministère des Transports.

Vous devez donc suivre différentes étapes pour donner vie à votre projet. Découvrez dans ce billet la procédure à suivre pour ouvrir un centre de contrôle technique poids lourds. 

Comment obtenir l’agrément d’un centre de contrôle technique poids lourds ?

Le secteur des centres de contrôle technique est régi par une réglementation. De ce fait, vous avez obligatoirement besoin d’un agrément pour exercer légalement votre activité. Un agrément reste valable pendant 10 ans si vous évoluez en réseau et indéterminé si vous n’êtes pas associé à un réseau. Il se délivre par le préfet du département dans lequel vous souhaitez implanter votre entreprise. 

Pour disposer d’un agrément de contrôle technique poids lourd, vous devez avoir une formation initiale d’au moins 30 heures dont 20 heures de théorie et 10 heures de pratique. En plus de cela, vous devez disposer d’une qualification Q1. Ce sont là quelques prérequis que vous ne pouvez contourner si vous envisagez ouvrir un centre de contrôle technique poids lourds. 

En quoi consiste le contrôle technique poids lourds ? 

Le contrôle technique est un examen visuel sans démontage des véhicules. Le contrôleur technique ne répare donc pas les voitures. La réglementation l’interdit. Son rôle est défini par trois arrêtés : 

  • l’arrêté du 18 juin 1991 qui fixe le poids de la charge d’un véhicule à moins de 3,5 tonnes ;
  • l’arrêté du 27 juillet 2004 portant sur le contrôle technique des véhicules poids lourds ;
  • l’arrêté du 8 juin 2017 qui concerne le contrôle technique routier des véhicules de poids lourds. Il est en vigueur depuis le 20 mai 2018.  

Ces trois arrêtés régissent les conditions de contrôles techniques et les modalités d’agrément des centres de surveillance. 

Quelle formation suivre pour ouvrir un centre de contrôle technique poids lourds ? 

La formation de contrôleur technique est ouverte à des personnes ayant un niveau d’étude bien déterminé. La première option est d'avoir un Bac pro, un BTS ou un DUT dans l’un des domaines de l’automobile tels que : la mécanique ou la maintenance automobile, la carrosserie, la tôlerie ou l'électricité automobile. D’autres disciplines sont également pris en considération. Il s’agit de l’automatisme électronique, de l’industrie automobile, de la mécanique, de la productique, de l’électromécanique ou de la maintenance aéronautique. 

La seconde option est de justifier votre niveau par un CAP ou un BEP dans une discipline de la carrosserie, de la tôlerie, de la mécanique automobile et une expérience de 2 ans dans la maintenance automobile ou dans la réparation automobile. 

La formation de contrôleur technique s’ouvre aussi aux personnes qui ont une expérience de 5 ans au moins dans la réparation automobile. 

La formation intégrale de contrôleur technique se déroule en 200 heures. D’autres formations viennent compléter la formation initiale. Il s'agit notamment :

  • des formations complémentaires pour le contrôle de poids lourd ;
  • de la formation initiale de contrôleur véhicules électriques et hybrides ;
  • de la formation d’exploitant de centre de contrôle technique (35 heures) ;
  • de la formation initiale de contrôleur véhicules GAZ (14 heures). 

Le métier de contrôleur technique poids lourd : travailler en réseau ou seul ? 

Vous disposez de deux options si vous voulez évoluer dans le monde des contrôleurs techniques poids lourd. La première est de créer un centre de contrôle technique indépendant. La deuxième option cosiste à intégrer un réseau des grands groupes français. Des deux options, la deuxième reste la meilleure. L’État reconnait 5 réseaux de spécialistes. 

Securitest 

Securitest est une filiale du groupe SGS qui dispose de 1100 centres environ dans toute la France. Elle évolue en réseau depuis 1990. Elle est spécialisée dans l’inspection, le contrôle et l’analyse de l’automobile. Avec un apport de 70 000 euros, vous pouvez intégrer ce réseau.

Auto Sécurité

Auto Sécurité est créé en 1985. Il fait partie depuis 2005 du groupe SGS. Il vous conviendra puisqu’il est ouvert aux contrôleurs techniques de poids lourds. Il dispose de 920 centres de contrôle technique dans toute la France. 

Autosur 

Il est créé par le groupe SECTA en 1990. Son réseau se base sur trois concepts pour évoluer : 

  • Autosur, réseau de plus de 900 centres de contrôle ;
  • Autosur Classic pour les véhicules de collection ;
  • Technosur pour les poids lourds.

Pour intégrer ce réseau, vous devez disposer d’un apport personnel d’au moins 30 000 euros et d’un investissement total de 60 000 euros. 

Autovision

Autovision est un réseau de contrôleurs techniques créé en 1990. Il a à son actif 1000 centres environ répartis sur le territoire français. Si vous optez pour ce réseau d’affiliation, vous devez posséder 40 000 euros au moins comme apport personnel. 

Dekra-Norisko 

Ce réseau de contrôleurs techniques revendique plus de 1500 centres en France. Il évolue sous trois formats : Dekra, Norisko Auto et Autocontrol. L’apport personnel demandé pour faire partie du réseau est de 60 000 euros. Dekra-Norisko évolue aussi en format d’affiliation comme les autres réseaux.