Retour aux conseils mécaniques > Guide sur la réglementation


Qu'est ce que le carnet d'entretien pour camion ?

Tous les véhicules, y compris les camions, sont commercialisés avec un carnet d’entretien. Lorsqu’il s’agit d’un camion neuf, le carnet d’entretien est fourni par le constructeur. Tandis que lorsqu’il s’agit d’un camion d’occasion, il est transmis du vendeur à l’acheteur. Ainsi, même en cas de changement de propriétaire, le carnet d’entretien, lui, ne change pas. C’est dire combien c’est une pièce importante pour le camion. Dans ce cas, de quoi s’agit-il concrètement ?

Carnet d’entretien : un récapitulatif de l’état du camion

Le carnet d’entretien est au camion ce qu’est un carnet de soin à un patient. Il répertorie l’état mécanique du véhicule ainsi que les différents actes d’entretien qui sont effectués durant tout le temps de son utilisation. En clair, il s’agit d’un récapitulatif de l’état d’ensemble du camion qui contient des informations ci-après :

  • les garanties du constructeur ;
  • les explications et conseils sur les réparations mineures à faire soi-même ;
  • les recommandations du constructeur sur les réparations à effectuer en fonction de l’âge, de l’usage et du kilométrage du camion ;
  • le point de toutes les réparations déjà effectuées.

En plus, on y retrouve des informations générales sur le camion, à savoir :

  • le modèle et la marque du camion ;
  • le moteur et le numéro de châssis ;
  • le numéro d’immatriculation ;
  • le poids à vide et le PTAC ;
  • la puissance du moteur.

Il est important que chaque acte d’entretien et de réparation effectuée ait une trace physique, d’où l’importance du cahier d’entretien. Le carnet doit également être rempli à l’issue de toutes vos visites techniques obligatoires. La visite technique, en plus d’être une obligation légale, est un acte de prévention qui donne un aperçu général de l’état du véhicule. C’est donc avec le carnet d’entretien qu’on assure la longévité et la fiabilité du camion.

Le fait est que l’entretien et la réparation ne sont pas les mêmes selon que le modèle de camion, son constructeur, sa motorisation, sa configuration, etc. En tant que récapitulatif des réparations effectuées et du calendrier des révisions, le carnet d’entretien du camion permet de connaître les différentes révisions et maintenances effectuées et la date à laquelle les prochaines doivent être faites.

Carnet d’entretien, une preuve légale et professionnelle

S’il ne tenait qu’aux seuls propriétaires de camions, le carnet d’entretien serait un document superflu. Cependant, l’obligation de tenue et de mise à jour du carnet d’entretien du camion a deux intérêts.

Une preuve légale

La première est l’intérêt légal, étant donné que la tenue d’un carnet d’entretien répond à une obligation légale consacrée par le Code de la route. L’article L.311-1 dispose que « Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de route ».

On comprend alors qu’aux yeux de la loi, le carnet d’entretien a pour but premier de certifier qu’un camion, de par son état, ne constitue pas un danger pour les usagers de la route. Un camion en mauvais état peut connaître des dysfonctionnements au point de provoquer des accidents.

En cela, le carnet d’entretien constitue une preuve des différents actes d’entretien et de maintenance effectués à fournir en cas de contrôle routier. Le carnet d’entretien est aussi très important pour servir de preuve en cas d’accident, notamment auprès de l’assurance auto.

La preuve professionnelle

Le second intérêt d’un carnet d’entretien est professionnel. En effet, si vous êtes propriétaire de votre propre camion et que vous l’utilisez à titre professionnel, l’une des conditions pour décrocher les contrats est le bon état de votre camion.

Ainsi, on vous demandera quasi systématiquement d’apporter la preuve que votre véhicule est en règle avant de vous confier le contrat. Cela participe à la relation de confiance entre vos clients et vous. En plus, il y va de la sécurité de la marchandise, enjeu auquel il faut ajouter l’enjeu économique.

Pour un client, il serait désastreux de subir la dégradation de ses marchandises périssables parce que le camion de transport est tombé en panne avant d’arriver à destination. Les enjeux pour vos clients et vous sont donc beaucoup trop importants pour que vous négligiez la mise à jour de votre carnet d’entretien.

Il ne faut pas non plus banaliser l’importance du carnet d’entretien à l’occasion de la revente de votre camion. Il s’agit d’une pièce qui conditionne complètement l’acte d’achat, car, c’est ce carnet qui attestera de l’état de votre camion et en déterminera même le coût de vente.