Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion de chantier


Camions de chantier-infos et présentation

camion chantier

Lorsqu’on parle de palmarès automobile, généralement il s’agit des autos le plus rapides du monde. À cette occasion des marques telles que Audi, McLaren, Chevrolet, Bugatti s’illustrent en grands maîtres du bitume. Par contre, le palmarès auquel le public est peu habitué est celui des gros engins, notamment les camions de chantier.

C’est seulement une fois qu’on s’y est intéressé qu’on se rend compte qu’il existe de très nombreux engins imposants et surpuissants qui dépassent l’entendement. Si ça vous intéresse d’en connaître quelques-uns parmi les plus imposants, alors cette présentation devrait vous intéresser.

Le bulldozer Komatsu D575A

Dans la catégorie des bulldozers, celui-ci peut se vanter d’être incontestablement le plus imposant construit au monde. Il faut, en effet, s’en référer à ses mensurations pour prendre la mesure de sa taille.

Le Komatsu D575A pèse 150 tonnes, c’est l’équivalent du poids d’une baleine. Il mesure 11,70 m de long pour une largeur de 7, 40 m.Il s’agit-là de la même mensuration que la longueur de sa lame. Quant à sa hauteur, elle est de 4,8 mètres.

Pour animer ce mastodonte, le constructeur japonais Komatsu l’a équipé d’un puissant moteur qui délivre 1167 chevaux. Ce bulldozer est capable de déplacer un volume équivalent à 69 mètres cubes.

La niveleuse ACCO

C’est à la société italienne ACCO que l’histoire des camions de chantier les plus célèbres doit cette niveleuse qui se veut la plus imposante du monde. Il faut dire que ses mensurations ne laissent place à aucun doute quant à cette vocation hors norme.

La niveleuse ACCO est, en effet, haute de 4,5 m, tandis que sa longueur monte jusqu’à 21 m et que sa largeur plafonne à 7,3 mètres. La gigantesque lame dans cette niveleuse a l’impressionnante longueur de 9 mètres. Grâce à son moteur, l’engin délivre une puissance de 1 000 chevaux à l’avant et de 700 chevaux à l’arrière.

En dépit de cette étonnante capacité, cette niveleuse, qui était destinée à la Libye et n'a jamais été utilisée, a dû être démontée.

La chargeuse Tourneau L-2350

Étant une conception du constructeur américain LeTourneau Technologies, Inc, cette chargeuse à la prétention d’être la plus grosse au monde, et ce, à bien des égards. Avec ses 265 tonnes, ce camion chargeur pèse aussi lourd que 2 baleines et ces mensurations sont tout aussi impressionnantes.

Pour une longueur de 20,9 m, la chargeuseTourneau L-2350 a une largeur de 7,50 m et est haute de 6,40 m. La capacité de son godet est de 40,5 mètres cubes. Cependant, ce qui lui vaut d’être la plus imposante chargeuse du monde, c’est sa capacité de charge de 212 tonnes; ce qui équivaut à 12 éléphants.

Ce camion de chantier est essentiellement utilisé pour le terrassement. Pour ce faire, il est équipé d’un moteur électrique conçu pour propulser chaque roue de façon indépendante. C’est dans les mines américaines plus précisément au Colorado qu'est utilisée le Tourneau L-2350.

Le camion minier Liebher T 282B

C’est en Allemagne que ce camion de chantier a été fabriqué et présenté pour la première fois.

Il se place d'emblée parmi les plus imposants camions construits à ce jour, au point où les routes publiques ne sont pas adaptées pour sa conduite. Il serait donc plus juste de dire qu’il s’agit ducamion de transport minier disposant de la plus grande capacité de charge utile au monde au moment de son lancement.

En effet, il a une capacité de 360 tonnes alors que son poids à vide est de 261 tonnes. Ces mensurations, elles, sont de 14,5 m pour sa longueur, 7 m pour sa largeur et 6,55 m pour l’empattement. La hauteur, elle, faisait 7.4 m. C’est au constructeur Liebher Munning Equipment que l’on doit ce tombereau.

Le tombereau BelAZ 75710

Si les mensurations du précédent engin de chantier vous ont surpris, celles du BelAZ 75710 devraient vous surprendre davantage.

A vide, il équivaut au poids de 3 baleines soit 360 tonnes tandis que le tombereau lui-même est capable de charger jusqu’à 450 tonnes. Avec de telles mensurations, c’est un moteur de 4 600 chevaux qui anime ce camion de chantier. C’est d’ailleurs en raison de ce poids que sa vitesse maximale ne dépasse pas les 64 km/heure à vide.

Le Caterpillar 797B

Cet engin qui se classe dans la catégorie des dumps ne pèse pas moins de 623 tonnes pour une capacité de charge estimée à 380 tonnes.. Ce Caterpillar affiche une longueur estimée à 14,4 m pour une largeur de 9,7 m.

Pour le faire avancer, le fabricant Caterpillar Inc. l'a équipé d’un moteur diesel fort d’une puissance de 2 613 chevaux. La vitesse de pointe hors chargement est de 68 km. Lorsque le véhicule est chargé au maximum, la vitesse de pointe descend à 42 km/h. À ce jour, le fabricant est le seul à équiper ces camions de groupe motopropulseur mécanique.

devis gratuit