Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Tube, Citroën Type H


Les camions tubes ont longtemps été à la mode dans leur catégorie. Mais il y a plusieurs années déjà. Pour les amoureux de ces formes de véhicules, le Citroën type H refait son apparition. C’est à cet effet que nous vous présentons ce modèle de voiture.

Origine du Citroën type H

Le Citroën type H est une voiture dont l’apparence s’assimile fortement à celle d’un fourgon. Il a été conçu en 1948 par Pierre Franchiset qui était le concepteur des carrosseries de Citroën  à l’époque. Ce modèle a été vendu jusqu’en 1981 soit au total durant 33 ans. En tout, on en compte 473 289 exemplaires. Ce véhicule a été conçu pour améliorer le TUB qui avait plusieurs défauts.

En effet, le Citroën type H ressemble beaucoup au TUB en apparence. Il est cependant beaucoup plus performant et plus équilibré que le TUB. Contrairement à ce dernier, il n’a pas besoin d’une grande charge pour rester en place. De plus, il était beaucoup plus moderne à cette époque. Il est monocoque et a plus de pièces modernes.

Pour concevoir le Citroën type H à cette époque durant laquelle la guerre battait son plein, les concepteurs ont dû travailler en cachette car il était formellement interdit de travailler sur de nouvelles créations. Cette camionnette a été fabriquée avec plusieurs pièces provenant d’autres voitures de la même marque.

Pourquoi l’appellation type H ?

L’appellation de Citroën type H est assez simple et banale mais il faut la connaitre pour savoir. La lettre H a tout simplement été choisie parce que cette série était la huitième de la série d’études. H a été mis pour ‘’huitième’’.

Attention cependant à ne pas confondre avec la lettre H des berlines et familiales Traction avant 15/6H qui indiquait ici que le véhicule étai hydropneumatique.

L’appellation commerciale du Citroën type H a évolué en durant sa période de fabrication en fonction de la charge que chaque modèle pouvait porter.

Ainsi :

  • la série type H était réservée pour les modèles de charge utile de 1 200 kg ;
  • la série type HZ pour ceux de charge utile 850 kg puis 1 000 kg ;
  • la série type  HY pour les modèles de charge utile de 1 500 kg puis 1 600 kg ;
  • la série type HP pour les plateaux ;
  • la série type HX pour les plateaux frigorifiques ;
  • la série type HW pour les plateaux nus des carrosseries.

Description du Citroën type H

Le Citroën type H est un véhicule utilitaire. A l’origine, il a une couleur grise ou de couleur blanche irisée. Il a l’apparence d’un fourgon avec une cabine conducteur de deux places à l’avant et un espace de rangement à l’arrière.

Le Citroën Type H est en tôle ondulée rigide et est aussi équipé de 4 portières. Il a une longueur de 4,8 m, une largeur de 2 m et une hauteur de 2,34 m. Son poids à vide est de 1 400 kg et il peut transporter des marchandises de 1 200 kg.

Ce modèle ne peut pas convenir à tout le monde. Il a été modifié pour être plus apprécié et mieux vendu aujourd’hui.

Attention à ne pas confondre Citroën type H avec Citroën TUB

Le Citroën type H n’est pas le Citroën TUB. Ce dernier est bien différent du modèle que nous vous avons présenté plus haut. L’appellation TUB veut dire Traction Utilitaire Basse. Ce véhicule a repris le moteur du véhicule Traction 7CV et il a existé bien avant le Citroën type H.

Cet amalgame se retrouve très souvent sur les réseaux sociaux. Il fallait donc qu’on mette l’accent sur ce point.

Le prix du Citroën type H

Les Citroën type H sont de retour sur le marché des automobiles. Bien qu’ils soient en nombre limité et qu’il n’y a que les amoureux des styles vintages qui s’en préoccupent, les nouveaux  Citroën type H sont à des prix abordables. En voici quelques modèles retouchés :

  • Le type Panel Van : il est vendu à partir de 42 900 euros hors taxe. Sa couleur de base est le blanc mais pour un complément de 500 euros, vous pouvez l’avoir dans d’autres coloris dont le gris qui lui donne une vraie allure d’antiquité.
  • Le type H Minibus : il est vendu à partir de 48 600 euros hors taxe. Ce véhicule de transport en commun a 9 places.

Il en existe d’autres modèles comme le Type H Four Wheel Drive, le Type H Towntruck, le Type H Campervan et le Type H Camper. Tous ces modèles sont vendus à un prix commençant à 42 000 euros hors taxe. La maison Citroën a même prévu des kits de montage spéciaux pour ceux qui voudront monter eux-mêmes leur propre voiture.

Vous pouvez aussi en acheter dans des collections privées. Cependant, ces authentiques pièces couteront beaucoup plus cher.