Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Tesla


Camion Tesla – Présentation & Infos

Depuis toujours, Tesla se positionne comme un constructeur de véhicules premium. Si jusque-là, sa flotte s’est toujours composée de véhicules utilitaires, le constructeur a décidé de se positionner désormais sur un nouveau segment : celui des véhicules poids lourds.

Présenté le 16 novembre 2017 à Hawthorn (Californie) par le fondateur de la marque automobile, Elon Musk, la « Tesla Semi  » est un camion 100 % électrique dont la production est prévue pour débuter en décembre 2019.

Un design aux portes du futurisme

camion tesla

Le constructeur Tesla a toujours été connu pour ses véhicules au design hors du commun. Il n’entend donc pas bouder son plaisir sur ce projet de véhicules poids lourds, jouant de la créativité pour proposer un véhicule au design exceptionnel.

Il est impossible de ne pas remarquer ce véhicule poids lourds, non pas parce qu’il est imposant, mais parce qu’il arbore un design plus que futuriste. C’est presqu’une histoire de science-fiction qui démarre avec une face avant totalement épurée. Le pare-brise épouse à la perfection la cabine et ne laisse transparaître aucune imperfection. Seul élément qui accroche au regard, les optiques avant.

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en automobile pour remarquer que la forme de la face avant du camion 100 % électrique de Tesla reprend un T à l’envers. C’est une belle référence au nom de la marque qui ne manque pas d’apposer son logo sur le capot. Le reste du camion, très neutre, va parfaitement avec la remorque sans créer de contraste. En tout, le mastodonte pèse 36 tonnes.

La cabine du futur

camion tesla

L’intérieur de la cabine de la Tesla Semi arbore un design tout aussi futuriste. Dans ce poids lourd, le conducteur est installé en position centrale. Ce qui lui permet d’avoir une meilleure visibilité sur la route.

Avec le volant en position centrale, le conducteur pourra avoir l’oeil sur deux écrans positionnés de part et d’autre. Il pourra par exemple surveiller le niveau de mon chargeur de batterie. Tesla a réservé un siège rabattablederrière le conducteur pour le passager.

Derrière le pare-brise rutilant du véhicule se cache en réalité une protection renforcée contre les impacts. Tesla a eu l’ingéniosité d’équiper la cabine de vitre incassable.

Si le constructeur s’est autant appesanti sur la fluidité des lignes de la cabine, c’est, en effet, pour travailler le mieux possible l’aérodynamique du poids lourd. Il faut s’intéresser à sa motorisation pour comprendre pourquoi.

Une motorisation ambitieuse

Avec la Tesla Model X, le constructeur a définitivement prouvé qu’il était capable de construire des véhicules de grande capacité fonctionnant avec un moteur électrique. Tesla n’a donc pas hésité à reproduire une expérience grandeur nature avec son poids lourd, la Tesla Semi.

En tout, le camion 100 % électrique de Tesla est équipée de 4 moteurs électriques, tous indépendants l’un de l’autre. Ils ont été installés de sorte à piloter les quatre roues arrière du poids lourd. Les batteries sont capables de récupérer l’énergie cinétique jusqu’à 98 % à chaque freinage.

La recharge de ces batteries se fait grâce à un tout nouveau dispositif de recharge appelé MegaChargeur capable de permettre au poids lourd de récupérer jusqu’à 350 kW à raison de 640 km à seulement 30 minutes. C’est ce qui permet à la Tesla Semi d’afficher des performances très intéressantes.

En termes de performance, la Tesla Semi sera capable de rouler sur 800 km environ. Ce qui représente une performance impressionnante lorsqu’on sait que les poids lourds équipés de moteurs diesel ont une performance moyenne de 1000 km. Avec cette autonomie, la Tesla Semi sera capable de réaliser des transports de marchandises régionaux ou interrégionaux.

En termes d’accélération, la Tesla Semi est capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 secondes. Sans la remorque, cette performance est réalisée, non plus en 20 secondes, mais plutôt en 5 secondes. Ce qui représente une performance exceptionnelle par rapport aux camions classiques qui accomplissent une accélération de 0 à 100 km/h en 15 secondes.

Un poids lourd à la pointe de la technologie

Il n’y a pas que sur son design futuriste ou sur sa motorisation électrique exceptionnelle que compte la Tesla Semi pour se démarquer de la concurrence. L’un des points forts du constructeur a toujours été les technologies embarquées.

Grâce au système semi-autonome Enhanced Autopilot et à la fonction platooning, le poids lourd pourra rouler à la suite d’un autre camion dans un convoi. Le but est de permettre au véhicule sans chauffeur de suivre automatiquement le camion leader. De cette façon, les propriétaires pourront économiser sur les besoins en personnel.

À cela s’ajoute également un système d’assistance de maintien sur la voie. Il embarque également plusieurs capteurs ainsi que des caméras permettant de limiter les angles morts.

Le système de freinage permet aux batteries de récupérer l’énergie cinétique de façon automatique. Son automatisme vient du fait qu’il est capable d’ajuster le couple sur la roue arrière, et ce, dans le but d’endiguer une mise en portefeuille.

Prix

Si pour l’heure, Tesla ne s’est pas encore prononcé sur le prix de vente de la Semi, le constructeur promet tout de même une économie en carburant de 170 000 € et une garantie qui couvre 1,6 million de kilomètres.


Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.