Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Camion Mack


Mack est une marque américaine de fabrication de camions créée en 1900. L’entreprise était d’abord située en Pennsylvanie à Allentown avant de s’établir en Caroline du Nord à Greensboro. Après être passée sous le contrôle de Renault Trucks, la marque qui fabrique des poids lourds adaptés aux longues distances et aux chantiers, tombe entre les mains de Volvo A.B., après que celui-ci eut racheté le groupe Renault Trucks. Découvrez-en plus sur ce constructeur singulier.

Mack, la montée en puissance

Le premier véhicule à moteur portant la signature Mack était un autobus. Il était actionné par un moteur à essence à 4 cylindres et était équipé d’un embrayage à cône, d’une transmission à 3 vitesses et pouvait atteindre la vitesse maximale de 32 km/h. Il servait alors à convoyer les touristes au parc de Brooklyn. Plus tard, cet autobus a été retravaillé, puis est devenu un camion. C’était le premier camion Mack.

Très vite, les choses se sont accélérées avec la série AB qui avait une charge utile comprise entre 3 et 7 tonnes avec 3 essieux en option. Après avoir en écoulé 55 000 exemplaires en 1937, où l’entreprise a arrêté leur production, les camions Mack AB furent remplacés par une suite interminable de camions bennes et de camions-citernes.

Quelques modèles de camions de la marque Mack

Après les camions de la série AB, Mack a produit de nouveaux camions. On a donc très vite eu droit à des séries telles que :

  • la série AC dévoilée en 1915 et vendue à 40 299 exemplaires ;
  • la série B dévoilée en 1927 avec 127 786 modèles vendus ;
  • la série C dévoilée en 1933 avec 9 000 modèles vendus ;
  • les séries D et N dévoilées en 1955 avec leur cabine basculante ;
  • la série G dévoilée en 1959 avec sa cabine avancée en aluminium ;
  • la série MB qui apparaît en 1962 ;
  • les séries R et U inaugurées en 1965 avec un tracteur et une cabine légèrement décalée vers la gauche ;
  • la série WL Cruise-Liner dévoilée en 1975, capable de faire de très longues distances.

De nombreuses autres séries ont été dévoilées. On verra par exemple la série MH Ultra Liner dévoilée en 1982, la série CH inaugurée en 1988, la série CL qui s’invita sur la scène en 1992, etc. Et ce n’est qu’une sélection. Il faut le reconnaître, Mack a été et reste une marque très prolifique.

En outre, pour boucler le XXe siècle en beauté, le constructeur propose un modèle assez particulier : le Mack Vision. C’était en 1999, et c’était une manière de préparer le millénaire suivant qui n’était plus qu’à quelques mois.

Les camions Mack au XXIe siècle 

A peine l’année 2001 a commencé que de nouveaux camions Mack ont fait leur entrée sur le marché des gros porteurs. En effet, le constructeur a tôt fait de marquer l’aube des années 2000 par de nouveaux camions dont le premier est le modèle Granite. Sont venus ensuite, les camions Vision, Midliner et Pinnacles. Et en 2018, la marque laisse sa signature sur un nouveau camion : le Mack Anthem.

Mack Anthem : dernier né des camions Mack

Le dernier-né des camions Mack a été baptisé Mack Anthem. Le premier exemplaire est sorti de chaîne le 30 janvier 2018. Il s’agit d’un tracteur équipé d’un sleeper de 70 pouces, entièrement vêtu de blanc, sauf la calandre qui a été habillée de noir. Le moteur MP-8 du Mack Anthem fournit une puissance de 450 chevaux. La boîte automatique du camion, quant à elle, a 12 rapports.

Combien coûtent les camions Mack ?

Comme la plupart des camions, le prix d’achat est fonction de divers paramètres tels que l’année, le type et la puissance du moteur, le poids total en charge, l’état général de la carrosserie, etc.

Sur cette base, les prix en occasion sont accessibles à toutes les bourses. Si vous êtes intéressé par un camion Mack, vous aurez le choix entre trois gammes, qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule à l’état neuf.

Toutes choses étant égales par ailleurs, un Mack neuf coûte beaucoup plus cher à l’état neuf. Mais considérant les différences entre les caractéristiques, il est possible de trouver des camions d’occasion qui sont plus chers que des camions neufs. Un modèle d’occasion avec d’excellentes caractéristiques peut être plus cher qu’un modèle neuf avec de piètres caractéristiques.

Pour cela, nous allons donc classifier ces camions, d’occasion ou neuf, en fonction de la gamme. Cela dit, pour un camion en gamme d’entrée, vous pouvez prévoir environ 4 300 euros. Les prix peuvent varier jusqu’à 78 000 euros en fonction des facteurs dont nous vous avons parlé plus haut.

Pour les camions d’occasion en de moyenne gamme, il faudra prévoir entre 80 000 et 125 000 euros. Quant aux modèles haut de gamme, les prix frôlent la barre des 125 000 euros pour s’élever jusqu’à 315 000 euros.


Devis en 3 minutes !

Demandez un devis pour vos pièces, garanti 100 % gratuit et rapide.