Grand leader du segment de la vente de poids lourds, Kenworth est l’un de ces constructeurs de camions dont l’histoire est une véritable épopée. L’histoire de la marque américaine est émaillée de grands succès, avec de nombreux modèles phares qui constituent encore aujourd’hui des légendes. Pourtant, au départ de cette histoire palpitante, rien ne laissait présager d’un tel succès. Si vous envisagez d’acheter un camion, neuf ou d’occasion, vous apprécierez d’en savoir un peu plus sur le camion Kenworth.

Kenworth, un parcours élogieux vers le rayonnement à international

kenworth

Edgar et Louis Gerlinger, deux frères, décident de lancer leur toute première entreprise familiale à Seattle, dans l’état de Washington. On est alors en 1916 quand ils se lancent dans la construction automobile, avec pour spécialité les poids lourds. Il ne leur fallut alors qu’une année pour produire et lancer leur tout premier camion. Baptisé Gersix, ce poids lourd était équipé d’un moteur à essence de 6 cylindres. À l’époque, l’entreprise ne s’appelait pas encore Kenworth.

C’est seulement en 1923 que le nom « Kenworth » fut donné à l’entreprise, lorsque deux actionnaires majoritaires prirent les rênes. Cette appellation était alors la contraction de leurs deux noms, à savoir « Ken » pour Harry Kent et « Worth » pour Edgar Worthington. À la suite de cette refondation, les premiers camions sous la bannière Kenworth sont commercialisés dès 1924. Il s’agissait de modèles avec un PTAC compris entre 1,5 et 4 tonnes et équipés de blocs moteurs à essence de 4 cylindres.

Au fil des années, le constructeur perfectionna ses véhicules, proposant des modèles toujours plus puissants. Il devint très vite l’un des rares à proposer l’assemblage de camion sur mesure, mais aussi le premier constructeur américain à utiliser des moteurs diesel de série dans ses poids lourds. Après les camions de guerre, utilisant des châssis, des cabines et des moteurs en aluminium, Kenworth se fit remarquer grâce à sa gamme de poids lourds miniers.

Le succès est tel que Kenworth enchaîne les ouvertures d’usine et le lancement des gammes. Le développement à l’international lui permet d’atteindre un rayonnement extraordinaire, nourrit en amont par le développement de plusieurs modèles toujours plus performants. Étant devenu une filiale de PACCAR, le constructeur automobile est désormais présent en Australie et au Mexique. Aujourd’hui, la renommée de ce constructeur automobile américain de poids lourd est dictée par certains modèles phares.

Une gamme de véhicules très fournie

Si Kenworth est l’une des meilleures marques de poids lourds, c’est certainement en raison de la variété des gammes de camions qu’elle propose. Il s’agit pour la plupart de modèles ultras polyvalents, conçus pour un usage professionnel. La plupart peuvent être utilisés aussi bien sur la route que pour l’exportation. Si la gamme de poids lourds Kenworth se compose de nombreux camions traditionnels, on y trouve aussi quelques planeurs. Voici tous les modèles de la marque Kenworth :

  • W990
  • T680
  • T880
  • K270 & K370
  • T170, T270 & T370
  • T440 & T470
  • T800
  • W900
  • C500

De tous les modèles de camions Kenworth, certains modèles ont su se démarquer de par leur prestance et leurs caractéristiques hors du commun.

Kenworth W990

C’est l’un des modèles phares de la marque qui a su se faire remarquer par son style personnel, marqué par un design très imposant. Réputé de classe mondiale, il est caractérisé par un long capot, l’un des plus longs en matière de capot allongé. Celui-ci correspond tout à fait à la prestance et la puissance du modèle.

Ce camion Kenworth W990 a été pensé pour les conducteurs professionnels, notamment pour le transport longue distance. Le constructeur l’a doté de types de couchettes, Aerocab et Studio, dont le confort ferait rêver tous les chauffeurs poids lourds. Le prix de ce modèle en occasionne avoisine les 140,000 euros.

Kenworth T880

Ce camion a ceci de différent qu’il est puissant et endurant. À ce titre, il se classe d’emblée dans la catégorie des « oversizeload », étant donné qu’il convient parfaitement aux transports de charges lourdes. En plus, il vous permet de réaliser une économie d’exploitation très intéressante.

Le tracteur pour transport en vrac est l’un des plus polyvalents de sa génération, étant parfaitement adapté aussi bien au transport de bois que celui de gravats. C’est également un parfait camion de transport lourd qui peut servir de bétonnière ou de camion dompteur. En plus d’être aussi modulable, il dispose d’une cabine très spacieuse et il n’y a pas plus silencieux que lui. Son prix à l’état neuf est d’environ 108,000 euros alors qu’en occasion, vous pouvez l’obtenir à 80,000 euros environ.

Kenworth T680

C’est le camion qui met le chauffeur à l’honneur. Tout est fait pour que celui-ci jouisse d’un confort de conduite inégalé, aussi bien dans la cabine que sous le capot. C’est pourquoi les systèmes intérieurs du poids lourd combinent ergonomie et confort total. À cela s’ajoute le centre de performance qui facilite le pilotage de l’engin, quelles que soient les conditions de la route. Il est proposé en version T680 52 inch Sleeper et en version T680 76 inch Mid-Roof. En neuf, son prix oscille autour de 57,000 euros alors qu’en occasion, il faut débourser environ 30,000 euros.