Retour aux conseils mécaniques < Modèle de camion < Le camion bétaillère


Le camion bétaillère

camion-betaillere

Dans la gamme des gros porteurs, le camion bétaillère est un inconditionnel. Ce véhicule à usage très singulier répond à une réglementation précise en ce qui concerne le type de permis nécessaire à sa conduite. Proposé par la plupart des constructeurs automobiles spécialisés dans la commercialisation de poids lourds, il est principalement accessible en occasion. Ce qui justifie le fait que son acquisition et son utilisation soient généralement conditionnées par le changement de pièces de qualité.

Qu'est-ce qu'un camion bétaillère ?

Le camion bétaillère est un véhicule poids lourd spécialement destiné au transport de bétails de façon singulière et au transport d’animaux de façon plus large. Il sert à transporter les bovins (bœufs, vaches, taureaux), mais aussi les chevaux.

S’il y a un véhicule spécialement dédié au transport d’animaux vivants, c’est en raison des règlements européens en la matière. Il s’agit généralement de véhicules qui respectent le bien-être des animaux vivants pendant leur transport sur une longue distance. Ils sont donc aménagés pour respecter des conditions de confort et d’ordre thermique très précises. Ils doivent être bien aérés, tout en protégeant les animaux des agressions extérieures.

Ce type de véhicule poids lourd est classé dans la catégorie des semi-remorques. À ce titre, il est constitué d’un tracteur et d’une remorque, ce qui lui vaut également l’appellation de véhicule articulé. En règle générale, il est possible de commander l’avant de la semi-remorque aussi bien avec des commandes manuelles que des commandes hydrauliques. La taille de la remorque dépend généralement des modèles et des marques.

Quels sont les marques et les modèles les plus populaires ?

À l’instar des autres types de gros porteurs, les camions bétaillères ont véritablement la cote en Europe. C’est la raison pour laquelle la plupart des grandes marques de camions en commercialisent. Chaque constructeur a su proposer sa version du camion bétaillère et certains ont connu de francs succès. Pour chacune des marques, il existe un ou plusieurs modèles phares.

Renault Trucks

Renault est le plus gros vendeur européen de camions bétaillères. Le constructeur a proposé au fil des années différents modèles, tous aussi intéressant les uns que les autres. Il y a par exemple consacré ses Gammes C et S, quoique les modèles les plus célèbres fussent ceux de la gamme Renauld Prémium. Certaines bétaillères Renault Mascott ont également été commercialisées.

Iveco Trucks

Le constructeur de poids lourds italien a, lui aussi, commercialisé de nombreux camions bétaillères. On lui connaît les modèles Iveco Stratis 430 et Iveco Eurocargo 150 E 23. De nombreux modèles Iveco Magirus ont été également commercialisés comme bétaillères de bovins, même s’il s’agit de modèles anciens, qui ne sont plus mis en vente.

Volvo Trucks

Dans la course pour la meilleure bétaillère, le constructeur Volvo s’est aussi lancé. La plupart des bétaillères de la marque suédoise que l’on retrouve sur le marché sont de la gamme FH. Les modèles récurrents sont les FH12, FH13 et FH16. Quelques Volvo FL ont tout de même été consacrés à l’usage de camions de transport de bovins.

Les autres marques

Chez Scania, la principale gamme de camions bétaillères est la Scania G. Du côté de Mercedes, DAF et MAN également, des bétaillères ont été commercialisées.

Quel prix moyen pour un camion bétaillère d'occasion ?

En raison de leurs prix élevés à l'état neuf, de plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers les camions bétaillères d'occasion. Dans la plupart des cas, il s’agit de véhicules au tonnage très épars ainsi que des configurations tout aussi variées.

Quant aux années de production, les plus anciens camions bétaillères commercialisés datent d’au moins 1973. Ceux-ci sont généralement plus abordables. Pour ce type de véhicules, il faudra débourser entre 2 500 et 5 000 euros en fonction du tonnage et de la configuration. Le kilométrage compte également beaucoup dans la détermination du prix moyen de ce type de camion bétaillère.

En réalité, plus vous remontez dans le temps et plus abordables sont les camions. Pour un modèle de 1996 à 2000, vous pourrez débourser en occasion entre 7 500 et 15 000 euros, selon l’état du véhicule et sa marque. On retrouvera dans cette catégorie la Volvo FH 340 de 1996 ou la Renault Mascott paru en l'an 2000.

Il est tout aussi possible de trouver des modèles bien plus récents, datant de 2014. Plus ils sont récents, plus ils coûtent cher. Ainsi, pour un camion bétaillère 2010 à 2014 vendu en occasion, il faut prévoir entre 53 500 et 89 800 euros au moins. Vous trouverez ici des modèles comme les Volvo FH13 500.

Les modèles de 2016 sont vendus jusqu’à 169 900 euros. C’est le cas de la Volvo FM 450.

Quel permis pour conduire un camion bétaillère ?

Comme tous les camions, le camion bétaillère ne peut être conduit que par des personnes détentrices d’un certain type de permis. Étant donné qu’il s’agit d’une semi-remorque, il faut nécessairement un permis E. En France, il est indispensable pour tracter une remorque.

Désormais, il est appelé BE, parce qu’un permis B sans ancienneté est nécessaire pour être autorisé à conduire un camion bétaillère. Pour prétendre à l’obtention d’un tel permis, l’âge réglementaire est de 18 ans. Il s’obtient à l’issue d’une formation de 7 heures en conduite sur piste fermée et sur voie ouverte.

L’une des conditions imposées est celui du poids total autorisé en charge ou PTAC. La limite de poids pour la remorque et le véhicule est de 4 250 Kg. Si le camion bétaillère franchit cette limite, il vous faut obligatoirement un permis BE.

Où acheter des pièces pour camion bétaillère ?

Si vous projetez d’acheter un camion bétaillère d’occasion, en fonction de l’année de production, vous aurez à coup sûr à remplacer certaines pièces pour que votre engin soit conforme à la norme 6. De plus, cela vous met à l’abri des pannes répétitives.

Quoi qu’il en soit, étant donné la spécificité d’un tel engin, il est primordial de vous fournir en pièces de qualité. Pour ce faire, le choix de votre fournisseur est important. En la matière, 44tonnes.com est une référence en vente de pièces détachées poids lourds à prix Discount. Les pièces détachées proposées prennent en compte toutes les marques de camions.