Retour aux conseils mécaniques > Guide sur la réglementation


Avoir un poids lourd entraine des dépenses considérables. Hormis le prix d’acquisition et le carburant, d’autres frais tels que l’assurance, l’entretien, le stationnement, etc., font encore monter la facture. Alors pour connaitre le budget dédié annuellement à votre véhicule, il convient de calculer son prix au km. Voici donc quelques astuces pour arriver.

Les paramètres à prendre en compte pour le calcul du prix au km d’un camion

De multiples éléments sont à prendre en compte pour calculer le prix d’un camion au kilomètre et à l’année.

Achat comptant ou à crédit

Le montant des intérêts reliés à un crédit doit être inclus dans le calcul grâce au tableau d’amortissement. Concernant un achat comptant, il est possible que la perte d’intérêts d’épargne fasse également partie de l’appréciation.

Le carburant

Plus une automobile consomme, plus son prix au kilomètre est élevé. Afin de connaître la consommation moyenne de votre poids lourd, notez le kilométrage que vous parcourez avec un plein de carburant. Remplissez le réservoir à nouveau et faites le calcul suivant : nombre de litres x 100/nombre de kilomètres = consommation moyenne.

Selon la distance annuelle parcourue, vous pourrez affiner le coût au km en carburant. Depuis quelque temps, certains fabricants proposent des applications mobiles gratuites qui, connectées à votre camion, permettent d’évaluer automatiquement votre consommation par an.

L’assurance

Les frais d’assurance sont souvent fixes et doivent être ajoutés au budget annuel selon votre contrat.

L’entretien

Il est aussi important que le carburant et inclut les révisions, le changement des pneumatiques de même que les consommables comme les plaquettes et les disques de freins. Le calcul se fait en fonction de la périodicité de chaque type de travaux d’entretien.

Les éventuelles contraventions

Lorsqu’un véhicule est en circulation, il engendre des dépenses et personne n’est totalement à l’abri d’une contravention pour stationnement ou pour excès de vitesse par exemple. Cela représente un coût supplémentaire qui vient s’ajouter à une liste déjà bien longue.

La décote

Tout camion perd de sa valeur dès son acquisition. Sa cote décroit au fil des années. Plusieurs sites vous permettent d’estimer celle de votre poids lourd.

Les frais annexes

Certains frais annexes tels que ceux de lavage, de stationnement, d’acquisition de petits accessoires sont aussi à prendre à compte, en particulier pour certains professionnels pour qui ces dépenses sont quelquefois énormes. Il faut également considérer le nombre d’années que vous souhaitez garder votre camion.

La formule de calcul du prix au km d'un camion

Pour calculer le coût total de l’utilisation de votre camion par km, il existe une manière très simple. Cette technique consiste à additionner les frais fixes avec les frais variables et les frais annexes, puis à diviser la somme obtenue par le nombre de kilomètre effectué.

La première somme permet de déterminer le coût total du transport. En le divisant par le nombre de kilomètre parcouru, vous obtenez le coût de chaque kilomètre effectué. Le calcul est assez simple quand tous les paramètres sont connus.

En résumé, le prix au km d’un camion s’estime en fonction des divers paramètres cités ci-dessus. Pour avoir un résultat précis, il est astucieux d’utiliser la formule de calcul que nous avons partagée ci-dessus.