Visco coupleur pour camion RENAULT

Visco coupleur pour poids lourds Renault Trucks pas cher

Découvrez notre sélection de visco coupleur / coupleur de ventilateur pour votre camion Renault à des prix discount. Si vous possèdez un Renault Premium, Kerax, Magnum, Midlum ou tout autre modèle et que vous ne trouvez pas la référence de votre visco, alors contactez nous !

Encore appelé gros porteur, le camion est un véhicule qui sert à transporter les charges lourdes sur de longues distances grâce à un moteur doté d’une puissance élevée. Ce moteur fonctionne normalement grâce à un système de refroidissement qui tourne, entre autres, grâce au visco coupleur et qui empêche les différentes pièces de surchauffer.  À quoi sert-il ? Comment l’entretenir ? À quelle fréquence faut-il le changer ? 

Quel est le rôle du visco coupleur ?

Le visco coupleur est un dispositif thermostatique qui fait partie du système de refroidissement des camions. Il est généralement présent dans les systèmes mécaniques, mais on le retrouve également au niveau des systèmes électroniques. Il peut même être réglé de manière électronique sur le tableau de bord des engins les plus récents.

Il est placé juste après la pompe à eau et établit la liaison avec l’hélice. Le visco coupleur tourne grâce à une courroie qui connecte la poulie de la pompe à eau à la poulie du vilebrequin.

Dans le cas où le moteur du camion est à une température froide et fonctionne normalement, le visco coupleur ne tourne pas pour optimiser la puissance. En effet, son rôle n’est pas important à ces moments, car le moteur ne fait pas tourner le ventilateur à plein régime. Mais lorsque le moteur tourne à plein régime et que le seuil d’engagement du visco coupleur est atteint, le ventilateur se met à tourner en toute puissance. Cela fait rentrer une quantité importante d’air à travers le radiateur pour réduire ou maintenir la température du liquide de refroidissement présent dans le moteur.

Quand changer son visco coupleur ?

Il n’y a pas une fréquence fixe pour changer son visco coupleur ; mais plusieurs signes devraient vous mettre la puce à l’oreille. Dans les cas les plus courants, on constate que le moteur surchauffe même lorsqu’il est au ralenti. Dans d’autres cas, on constate également que le système de ventilation ne s’arrête pas même lorsque le moteur est froid. Ces signes devraient vous pousser à changer votre visco coupleur.

Une hausse de la consommation de carburant pourrait également être un signe alarmant, car cela signifierait que le visco coupleur reste figé à une position qui n’est pas en adéquation avec la température. Mais dans ce cas, il faudrait procéder par élimination, car la surconsommation pourrait être créée par plusieurs autres facteurs.

Par ailleurs, votre visco coupleur pourrait également être défaillant au cas où :

  • votre moteur perd régulièrement de puissance ;
  • vous constatez des bruits importants dès que le moteur est mis en marche ;
  • votre chauffage est tiède ;
  • votre système de climatisation ne fonctionne normalement.

Enfin, il faut préciser que le fonctionnement du moteur d’un camion reste tout de même complexe. Il faut donc avoir recours à l’expertise d’un mécanicien expérimenté pour bénéficier d’un diagnostic précis et obtenir les solutions adéquates.

Résultats 1 - 20 sur 20.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?