Sellette d'Attelage pour camion RENAULT

Sellette d'Attelage pour poids lourds Renault Trucks pas cher

Retrouvez notre sélection de sellette d'attelage à des prix discount ainsi que notre catalogue de crochet d'attelage.

La sellette d’attelage est une pièce de traction qui s’inspire du dispositif dont étaient dotées les roues tirées par les chevaux. Ledit dispositif facilitait la conduite dans les virages et permettait à l’essieu avant de pivoter normalement. Il a été modernisé depuis plusieurs années et on le retrouve généralement à l’arrière des véhicules tracteurs.

À quoi sert une sellette d’attelage ?

La sellette d’attelage est un système qui permet de lier une remorque à un camion, à un tracteur ou à un chariot pour pouvoir le tirer. Fabriquée en acier moulé ou en d’autres métaux lourds, elle sert à transporter des charges très lourdes sur de longues distances tout en respectant les critères de sécurité. Il existe plusieurs types de sellettes d’attelage. Ils diffèrent principalement en fonction du type de véhicule qu’elles peuvent transporter, de leur fonctionnement et de leur méthode d’installation. Par ailleurs, il faut préciser qu’il y a des normes de sécurité très strictes qui régissent ce domaine.

Comment entretenir une sellette d’attelage ?

Pour l’utiliser en toute sécurité et en prolonger la durée de vie, il est important d’entretenir de manière régulière et minutieuse la sellette d’attelage. Il faut surtout veiller à ce qu’elle soit toujours graissée pour que ses différentes composantes puissent fonctionner normalement. En effet, la graisse conventionnelle est généralement éliminée par la pression qui est exercée par la traction. À cela s’ajoute une accumulation de saletés et de poussières en raison de sa proximité avec le sol. Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • l’usure rapide de vos pneus ;
  • les bruits pendant la conduite ;
  • les chocs et les glissements au cours des manœuvres complexes ;
  • l’usure au niveau des sabots de glissement ;
  • les difficultés pendant le couplage.

Comment choisir sa sellette d’attelage ?

Plusieurs sellettes d’attelage sont disponibles sur le marché. Pour choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • la norme respectée : assurez-vous toujours de prendre une sellette qui respecte les normes en vigueur dans votre pays. Sinon, en cas d’accident, vous risquez de perdre la couverture de votre assureur ;
  • la capacité : elle doit être conforme au poids du véhicule à tracter ;
  • la durée de vie : il est difficile de l’évaluer à l’achat, mais n’hésitez pas à poser la question à un professionnel ou à vous référer aux commentaires des utilisateurs précédents si vous l’achetez en ligne.

Enfin, votre budget pourrait également entrer en ligne de compte, mais privilégiez avant tout le critère qualité.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Vous ne trouvez pas votre pièce ?